Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Brabant-Wallon »

Le pilori


Braine-le-Château - le pilori    Braine-le-Château - le pilori 2



Commune : Braine-le-Château

Code postal : 1440

Situation : Grand Place

Histoire, légende ou description :

Le Pilori de Braine-le-Château servit de fontaine avant la guerre de 1914 et est le plus original des piloris de Belgique de par son lanterneau qui lui donne un étage gracieux. Il fut érigé au milieu de la place Maximilien de Hornes afin d'y exposer les criminels. On peut d'ailleurs lire sur la banderole de pierre qui fait le tour du chapiteau l'inscription suivante : « Maximilien de Hornes, seigneur de Gaesbeek, chevalier de l'ordre de l'empereur 1521 ».

Les deux bacs en pierre attenant à la base furent installés en 1847 suite à une restauration. Une pompe, aujourd'hui disparue, fut installée également à la base du pilori. Cette base se compose d'un socle hexagonal à quatre niveaux où est posée la base moulurée  qui supporte la colonne à fût lisse.

Le chapiteau est surmonté aux angles de l'hexagone par six colonnettes qui reprennent en ton mineur le socle inférieur. La balustrade de la « lanterne » est portée par des arcs trilobés surmontant les colonnettes. Sauvé par miracle des révolutionnaires en 1794 grâce à l'intervention énergique du dernier bailli de la ville, Justinien Thienpont, le pilori fut menacé une fois encore en 1838 par les démolisseurs. Cependant, un arrêté royal de 1841 le sauva définitivement du vandalisme. La dernière restauration en date eut lieu en 1962.



Matériaux : Pierre bleue

Sculpteur :

Architecte :

Année de construction : 1521

Année de rénovation : 1962

Propriétaire : Commune de Braine-le-Château

En fonctionnement ? non

Monument classé ? non

Publications :

-   Fontaine de Wallonie, Région wallonne 1991, Karin Depicker-Anne Francis-Yves Hanosset
-   Fontaine, si tu m'étais contée. Jean Pierre Courtois. Edition à compte d'auteur. 1985