Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Bruxelles »

Fontaine Rouppe


Bruxelles - fontaine Rouppe 1   Bruxelles - fontaine Rouppe 2



Commune : Bruxelles

Code postal : 1000

Situation : Place Rouppe

Histoire, légende ou description :

La fontaine Rouppe fait partie des fontaines bruxelloises dédiées à un bourgmestre. Nicolas Rouppe, né en 1767, fut le premier bourgmestre de Bruxelles suite à l'indépendance en 1830 ce qui lui valut le surnom de « bourgmestre de l'indépendance ». Le monument de la place Rouppe fut élevé parce que « la Belgique avait perdu en lui un de ses meilleurs citoyens et la capitale, un magistrat intègre et dévoué ».

Ce monument, œuvre de C.A. Fraikin et J. Poelaert, se compose d'une fontaine à double vasque implantée dans un parterre de verdure au centre d'un carrefour à grande circulation.

La figure principale est une statue de marbre blanc, une femme au visage serein, qui personnifie la ville de Bruxelles comme l'indique son diadème formé des tours de la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule.
Son bras tendu décerne une couronne de laurier. Elle domine une vasque de bronze posée comme une coupe peu profonde sur un socle élégant circulaire qui lui sert de pied. L'eau de la vasque supérieure qui arrive par quatre gueules de lions ailés  retombe dans la vasque inférieure par douze têtes de lion sculptées dans la bordure de la vasque supérieure.

 

 



Matériaux : pierre, bronze et marbre

Sculpteur : C.A. Fraikin

Architecte : J.Poelaert

Année de construction : 1848

Année de rénovation :

Propriétaire : Ville de Bruxelles

En fonctionnement ? oui

Monument classé ? non

Publications :

-   Fontaine, si tu m'étais contée. Jean Pierre Courtois. Edition à compte d'auteur. 1985.
-   Les fontaines de Bruxelles. Fabien De Roose. Editions Racines.