Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Bruxelles »

Fontaine "La Minerve"


Bruxelles - fontaine La Minerve



Commune : Bruxelles

Code postal : 1000

Situation : Place du Grand-Sablon

Histoire, légende ou description :

Érigée en 1661 à la demande de Lord Bruce, comte d'Ailesbury, Pair d'Angleterre, et ce en témoignage de gratitude pour l'hospitalité reçue, la Minerve du grand sablon à Bruxelles est l'œuvre du sculpteur Jacques Bergé (1693-1756). Le groupe qui surmonte la fontaine ne fut placé qu'en 1751 et représente la Minerve assise tenant un médaillon aux effigies de François Ier et de Marie-Thérèse.

Deux génies se tiennent à la droite de la déesse Minerve. L'un d'eux sonne du clairon, l'autre est accoudé sur une urne d'où s'échappe de l'eau. Un troisième génie, le génie de la guerre, se tient derrière la déesse et garde la lance et l'égide de Minerve décorée d'une tête de méduse. Sur le piédestal, on voit les armoiries de Thomas Bruce avec sa devise « Fuimus » (nous fûmes) allusion au lignage royal d'Ecosse dont les Bruce se prétendaient aussi. Sur l'un des côtés, on peut lire l'inscription rappelant que la fontaine fut élevée en reconnaissance d'une agréable hospitalité dont il a joui pendant 40 ans dans la ville salubre de Bruxelles.

Contre les faces antérieures et postérieures du soubassement sont appliquées des vasques ornées de godrons.

Une plaque de nivellement, indiquant l'altitude de ce point de Bruxelles (49m31) au dessus du niveau de la mer, est appliquée également sur le soubassement.



Matériaux : pierre

Sculpteur : Jacques Bergé

Architecte :

Année de construction : 1743

Année de rénovation :

Propriétaire : Ville de Bruxelles

En fonctionnement ? oui

Monument classé ? non

Publications :

-   Les fontaines de Bruxelles. Fabien De Roose. Editions Racines.
-   Fontaine, si tu m'étais contée. Jean Pierre Courtois. Edition à compte d'auteur. 1985.
-   Quelques fontaines, puits et bassins publics de Belgique antérieurs à 1830. Lucien François. 1938. Académie royale de Belgique; Dietrich et Cie.