Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Liege »

Les Six Batches


Herve - les Six Batches 2   Herve - les Six Batches 1



Commune : Herve

Code postal : 4650

Situation : rue des six fontaines

Histoire, légende ou description :

L'appellation wallonne des « Six batches » de Herve désigne les six bacs de pierre, à l'exclusion du bac central, que l'on peut voir sous une construction en briques composée de sept arches et qui fut restaurée en 1894 par les personnes sans travail de l'époque.

D'après la légende qui s'y rattache, chaque source coulant dans son bac aurait une appellation et des propriétés particulières.

Le premier bac « Lu batch à Djvas » servait d'abreuvoir aux chevaux, la seconde source coule dans « lu batch à pourçés » pour le lavage des porcs après brûlage des soies. Le troisième « lu grand batch » était utilisé par les lavandières, le quatrième « lu p'tit batch » servait aux charcutiers pour le nettoyage des boyaux à saucisses et à boudins. La cinquième source coulait dans « lu reû batch » et était réservé aux usages domestiques.

Le sixième bac se nommait « lu batch Lecomte » du nom d'une très ancienne famille de Herve qui ne buvait que l'eau de cette fontaine réputée meilleure. A cette dernière source se rattache une autre légende qui raconte que la nuit de Noël, l'eau de cette source se change en vin. Toute personne qui oserait vérifier l'exactitude de cette légende serait frappée de mort. Avis aux amateurs !



Matériaux : briques et pierre

Sculpteur :

Architecte :

Année de construction : 1894

Année de rénovation :

Propriétaire : Ville de Herve

En fonctionnement ? oui

Monument classé ? non

Publications :

-   Fontaines et pompes de nos villes. C.H.A.B./UCL - Division des monuments, sites et fouilles, Fondation Roi Baudouin - Editions du Perron. 1990.
-   Fontaine, si tu m'étais contée. Jean Pierre Courtois. Edition à compte d'auteur. 1985.
-   Fontaines de Wallonie, Région wallonne 1991, Karin Depicker-Anne Francis-Yves Hanosset.
-   R. Dumoulin. Les rues de Herve. 1976