Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Luxembourg »

Fontaine Mathilde


Villers-devant-Orval - fontaine Mathilde  Villers-devant-Orval - fontaine Mathilde 2  Villers-devant-Orval : fontaine Mathilde 3
© Anthony Charles - Wikipédia              © KIK-IRPA, Bruxelles         ©Abbaye d'Orval



Commune : Villers-devant-Orval

Code postal : 6823

Situation : Abbaye Notre-Dame d'Orval

Histoire, légende ou description :

La source abondante d'ORVAL et qui porte le nom de FONTAINE MATHILDE est surtout célèbre par la légende qui s'y rattache depuis les temps les plus anciens.

On raconte en effet que la comtesse Mathilde de Toscane (1046-1115), veuve de Godefroy le bossu, s'était rendue à Orval peu après la mort de son époux pour une partie de chasse. Au cours de cette partie, elle arrêta son coursier dans un coin qui lui était encore inconnu. Elle y découvrit une petite fontaine et près d'elle un modeste oratoire dédié à la Vierge.

Mathilde s'assis sur la margelle de la fontaine pour y reprendre son souffle et passait et repassait la main dans l'eau. Soudain, elle eut l'impression que l'on arrachait l'un de ses doigts.

Retirant promptement sa main de l'eau, elle découvrit que sa bague, dernier souvenir de son cher époux décédé, avait disparu. Aussitôt, les larmes dans la gorge, Mathilde, s'en fut prié la Vierge. Revenant à la fontaine, quelle ne fut pas sa surprise de voir surgir hors de l'eau un gros poisson lui rapporter tout simplement l'anneau d'or serti d'un gros diamant. Eperdu de bonheur, elle fit vœu d'ériger un monastère en ce lieu.

Depuis2015, une fresque réalisée par le dessinateur Jean-Claude Servais orne le pignon jouxtant la fontaine Mathilde.



Matériaux : pierre

Sculpteur :

Architecte :

Année de construction :

Année de rénovation :

Propriétaire : Abbaye d'Orval à Villers-devant-Orval

En fonctionnement ? oui - source aménagée

Monument classé ? oui

Publications :

-   Fontaine, si tu m'étais contée. Jean Pierre Courtois. Edition à compte d'auteur. 1985.