Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Namur »

Fontaine des Chats


Andenne - fontaine des Chimères



Commune : Andenne

Code postal : 5300

Situation : avenue Reine Elisabeth

Histoire, légende ou description :

Cette fontaine dite "des chats" est une des trois fontaines réalisées par Arthur Craco pour la ville d'Andenne. Il s'agit d'une des trois fontaines d'Arthur Carco exposée à Andenne, avec la fontaine des chimères et la fontaine des faisans.

Cette dernière fut commander par un pharmacien, Masy, qui hébergeait Craco lors de ses venues dans la ville d'Andenne. Elle fut présentée à l'Exposition Universelle de 1935 à Bruxelles avant d'être installée dans la propriété des Masy, Rue Albert. En 1965, Madame Masy proposa de la vendre à la ville pour qu'elle puisse être visible de tous et refonctionner. Elle fut alors installée en 1967 aux "quatre coins", avenue Reine Élisabeth.

Comme on peut lire sur le site de la ville d'Andenne

"Ces figures symboliseraient l'homme qui est un loup pour l'homme. Le bas de la fontaine est d''ailleurs orné de couples de serpents enroulés chacun autour d''une coupe y crachant leur venin, ce qui rappelle le caducée (emblème) des pharmaciens. Les trois bassins sur lesquels des chats squelettiques se font face sont surmontés de six colonnes. Sur ces colonnes, un socle est encore orné de quatre couples de chats ouvrant leur gueule dont un trône sur le dessus de la fontaine."

 



Matériaux : grès cérame et béton

Sculpteur : Arthur Craco

Architecte :

Année de construction : c. 1930

Année de rénovation :

Propriétaire : Ville d'Andenne

En fonctionnement ? oui

Monument classé ? non

Publications :

-   Fontaines de Wallonie, Région wallonne 1991, Karin Depicker-Anne Francis-Yves Hanosset.
-   P. Wascotte. Si Andenne vous était contée.

- Site Vanderkrogt

Site Bibliotheca Andana