Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Namur »

Fontaine Saint-Méen


Brûly-de-Pesche : Fontaine Saint-Méen



Commune : Brûly-de-Pesche

Code postal : 5660

Situation : Abri de Brûly-de-Pesche

Histoire, légende ou description :

En 1855, la population de Brûly-de-Pesche demanda à l'évêché que son église soit placée sous l'invocation de Saint-Méen. Le culte de ce saint guérisseur des maladies de la peau s'était implanté à Attigny dans le département des Ardennes en France et le renom de ce saint s'était étendu au-delà des frontières. Des pèlerinages s'étaient petit à petit organisés et les habitants du pays de Charleroi, du Brabant Wallon, de Bruxelles et d'ailleurs « marchaient » jusqu'à Attigny en passant par Brûly-de-Pesche. Saint-Méen était donc devenu pour les habitants de ce village un personnage bien connu et ils le choisirent tout naturellement comme patron de leur église. 

Comme la coutume le voulait en ce temps-là, la source la plus rapprochée de celle-ci lui fut consacrée. Une statue de Saint-Méen, due à Henry Brifaut, est placée dans une niche qui surplombe le jet de la fontaine.

L'eau de la source est effectivement un bon désinfectant puisqu'elle contient du soufre. Elle convient pour la "guérison" des dartres, eczémas et autres maladies de la peau



Matériaux : pierre

Sculpteur : Henry Brifaut pour la statue

Architecte :

Année de construction : 1855

Année de rénovation : 1938

Propriétaire : Commune de Brûly-de-Pesche

En fonctionnement ? oui

Monument classé ? non

Publications :

-   Fontaines et pompes de nos villes. C.H.A.B./UCL - Division des monuments, sites et fouilles, Fondation Roi Baudouin - Editions du Perron. 1990.
-   Fontaine, si tu m'étais contée. Jean Pierre Courtois. Edition à compte d'auteur. 1985.
-   Fontaines de Wallonie, Région wallonne 1991, Karin Depicker-Anne Francis-Yves Hanosset.
-   Pére Vincent Ferrier. Pèlerinage de Saint-Méen. Brûly-de-Pessche