Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Namur »

La fontaine de Fraire


Fraire - la fontaine   Fraire - détail 1   Fraire - détail 2
Photos : Yvon Fontenelle



Commune : Fraire (Walcourt)

Code postal : 5650

Situation : Place communale

Histoire, légende ou description :

Vu son importance pour abreuver bêtes et gens, la fontaine de Fraire est connue de loin dès l'Antiquité. Au début des années 1870, une « fontaine monumentale », symbole de la richesse de la commune de par l'extraction de son fer, trônait sur la place du village. Elle était composée d'un bassin octogonal en pierre calcaire, au centre duquel se dressait un socle ouvragé en fonte surmonté d'une "vasque de couronnement". Quatre bornes fontaines à tête de lion étaient disposées autour de la pièce centrale. Source d'eau potable, abreuvoir et lavoir, en faisaient un lieu de rendez-vous journalier et un coin préféré des enfants. Autour d'elle s'était forgé un fort sentiment d'attachement et d'appartenance. Après avoir été témoin des joies et des peines des villageois pendant 80 ans, le changement des conditions de vie a fini par la rendre inutile et gênante et les autorités de l'époque ont décidé sa démolition. Rendre au village sa fontaine était un objectif essentiel de l'ASBL « Les Sentiers du Fer », car celle-ci était l'une des valeurs les plus précieuses du patrimoine de Fraire. Les pièces en fonte de l'ancienne fontaine étant récupérées, grâce au geste généreux de leur propriétaire, l'ASBL pouvait mettre son projet à exécution. La reconstruction, à l'identique, en bordure de la place, a débuté en 2008. La mise en service des jets d'eau a eu lieu en septembre 2011.
La nouvelle fontaine devrait être bientôt dotée d'un éclairage. Son socle ouvragé avec sa vasque de couronnement en font une fontaine unique dans la région. Le projet a été réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale. De nombreux Frairois et ex-Frairois ont participé à la souscription.



Matériaux : pierre calcaire et fonte

Sculpteur :

Architecte :

Année de construction : 1871...

Année de rénovation : 2008-2011

Propriétaire : Commune de Fraire

En fonctionnement ? Oui

Monument classé ? Non

Publications :

- Journal de liaison Qualité-Village-Wallonie sept-Oct-Nov 2011. Fiêr dè nos Pîssintes, feuille périodique "Les sentiers du fer-Les pîssintes du fiêr asbl". http://users.swing.be/tor-4601/sentifer.htm