Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Namur »

Fontaine de l'Abbaye


Maredsous - fontaine de l'Abbaye   Maredsous - fontaine de l'Abbaye 2
Photos : Archives Maredsous - Daniel Misonne



Commune : Anhée

Code postal : 5537

Situation : centre du préau de l'Abbaye de Maredsous

Histoire, légende ou description :

Au centre du préau de l'abbaye de Maredsous, c'est-à-dire au cœur du jardin intérieur, qu'entourent les quatre ailes des bâtiments claustraux se trouve une fontaine. L'architecte de l'abbaye, Jean-Baptiste Bethune a ainsi voulu reproduire le plan de l'abbaye médiévale de Villers-la-Ville. Le préau, selon la symbolique du moyen âge, représente le jardin d'Eden, le paradis terrestre, tel qu'il est suggéré dans la Bible (Genèse, II, 10-14). Dans ce texte, on peut y lire que ce paradis était arrosé par quatre fleuves qui ne tarissent jamais et qui assurent une végétation toujours verte. La fontaine du préau, qui fait couler l'eau par quatre becs représentant les quatre fleuves, est censée maintenir une végétation toujours verte et de fait le préau actuel ne contient que des arbustes verts (buis, lauriers etc).  
L'eau qui coule dans la vasque provient d'une source en amont de l'abbaye et qui alimente en eau tout le complexe abbatial.

Architecturalement, sur une base de pierre de forme carrée s'élève une colonnette octogonale (de style gothique) au sommet de laquelle se trouve une croix en fer forgé.



Matériaux : pierre de taille

Sculpteur :

Architecte : J.-B Bethune

Année de construction : 1872-1874

Année de rénovation :

Propriétaire : Abbaye de Maredsous

En fonctionnement ? oui

Monument classé ? non

Publications :